Les Stages

Ces stages sont des alternatives aux poursuites pénales ou sont prononcés en complément d’une peine.

L’objectif est de sensibiliser les auteurs aux conséquences de leurs actes, de les responsabiliser et d’éviter la récidive.

Plusieurs interlocuteurs animent ces stages afin d’apporter des éclairages variés et complémentaires.

Des entretiens en amont et en aval sont institués.

  • Stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants : une journée, 150 euros
  • Stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et sexistes : deux jours, 250 euros
  • Stage de responsabilité parentale: deux jours, 250 euros

Enquête et mesure d’investigation.

L’Enquête de Personnalité (EP) est une mesure d’investigation approfondie ordonnée par le juge d’instruction.

L’enquête s’appuie sur des entretiens réalisés avec la personne, ainsi que sur des témoignages recueillis dans son entourage.

Une description de la personnalité de la personne « mise en examen » est ainsi effectuée. L’enquête retrace sa trajectoire de vie et met en exergue ses potentialités en termes de réinsertion.

L’enquête doit permettre aux magistrats, au tribunal correctionnel ou à la cour d’assises, de mieux se représenter la personne, au delà de sa situation de mis en examen.

L’enquête peut également être réalisée au sujet de la victime, afin d’apporter un éclairage sur les conséquences des préjudices subis par elle mais également par son entourage.

L’enquête sociale renforcée (ESR) constitue une autre mesure d’investigation.

Cette mesure est réalisée dans le cadre d’un mandat judiciaire et vise à vérifier la situation matérielle, familiale et sociale de la personne et à informer le magistrat sur les mesures propres à favoriser ou maintenir son insertion sociale et de proposer des alternatives à l’incarcération.