
« Nous sommes une Association départementale engagée dans le cadre de la lutte contre les violences et œuvrant à la prévention de la récidive.
L’ADAJ est articulée autour de deux pôles distincts, l’aide aux victimes et l’accompagnement des auteurs d’infractions pénales.
Nous espérons que nous pourrons vous apporter aide et réponses.
Pour toute situation d’urgence, veuillez contacter le 17 ».
Bureau:
Président :M LE DIOURON - Théo
Vice-présidents : M MALLET Daniel et M FAVENNEC Jean Pierre
Trésorier : M LE TACON Jean Louis
Trésorier Adjoint : MME VAN OPDENBOSCH Marie
Secrétaire: M LE DORE Jean Jaques
Vice secrétaire: MME BERTHAULT Anne Marie
UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE composée de juristes ; intervenants socio judicaires, éducateurs, psychologues et d’une secrétaire.
Janine BIDEL, Christel JACQ, Anne Claire MARTIN, Solenn GOURVENNEC, Cadet BOSHABO, Christine DE FRESLON, Tiphaine ROLLANT, Antoine ZERBATO, Marina SERRAND, Aurélie GENDRON
BENEVOLES:
Marie TOULEMONDE, Michèle VITRE, Dominique PIERSON, Jean Pierre FAVENNEC, Jean Pierre LEGLATIN, Emilie GALLAND.
L’A.D.A.J. est une association loi 1901 non assujettie à la TVA.
- Code NAF: 8899B
- Numéro de déclaration d’existence :331365965
- Siret :00028311365965
- APE :8899B

Le sillon singulier de service public de l’A.D.A.J. dans le domaine judiciaire
Alternatives aux sanctions ; alternatives à l’emprisonnement ; responsabilisation des auteurs. Prise en charge, assistance et accompagnement des victimes ; prévention de la délinquance et de la récidive. Ce sont autant de dispositions et de dispositifs, de valeurs et d’idéaux, portés depuis bientôt 40 ans par l’ADAJ, l’Association départementale d’alternatives judiciaires des Côtes d’Armor.
L’ADAJ trace un sillon singulier de service public dans le domaine judiciaire. A force de travail, de persévérance et d’adaptations, l’association a gagné une légitimité et un crédit indiscutables dans ses domaines d’intervention. Son expérience unique en fait un solide maillon de la réponse judiciaire d’aujourd’hui, soucieuse de sortir le justiciable de la situation passive qui était la sienne jusqu’à présent, en le traitant en acteur à part entière.
Les stages alternatifs de sensibilisation aux dangers des stupéfiants ont constitué un premier jalon posé dans cette direction. Complétés maintenant par la création de stages en direction des auteurs de violences conjugales et depuis 2021 par des “stages de responsabilisation parentale”
En direction des victimes, l’ADAJ s’affirme en acteur prépondérant dans ses fonctions d’accueil, d’orientation, d’accompagnement et de soutien. Dispositif Téléphone Grand Danger, Bracelet Anti Rapprochement pour les femmes victimes de violences. Prises en charge spécifiques des victimes d’accidents collectifs ou d’actes de terrorisme au sein d’un réseau de référents sont encore venus renforcer son implication ces dernières années.
Autant de contributions fortes de l’ADAJ à l’œuvre de justice et à l’apaisement social dans cette voie de l’alternative judiciaire. Autant de manières aussi de continuer de porter les valeurs d’humanisme qui ont été à l’origine de sa création.
Théo LE DIOURON
Président de l’ADAJ
